CONCEPTION : VALÉRIE ANTONIJEVICH
en collaboration avec Xavier Ferran
Public | Enfants de 7 à 11 ans (Primaire, 2e cycle jusqu’à la 6e)
PRÉSENTATION
En lien avec le spectacle musical Le cerf et le chien, cet atelier propose de faire travailler les élèves en solo et en collectif afin de créer ensemble une narration musicale d’un Conte du chat perché de Marcel Aymé à partir des sensations, des émotions que le conte aura fait surgir en eux.
Dans la continuité du chant, les enfants travaillent sur le chœur, sur une narration en canon, parlée-chantée. Dans ce travail sur la musicalité, le rythme, ils explorent la variété des champs que la voix permet. Ils utilisent ses variations pour faire exister les animaux du conte, leur donnant une particularité musicale, rythmique, sonore.
En ce qui concerne l’interprétation du récit, ils abordent les notions de situations, de tensions dramatiques, de personnages et cherchent à les restituer à travers la parole (adresse, volume, placement, souffle…)
À travers cet atelier, les enfants abordent différentes notions artistiques telles que l’invention musicale, le chant, l’interprétation d’un texte par la voix et ses multiples possibilités. Ils développent leur imagination, leur sensibilité, leur fantaisie.
INTERVENANTS
L’atelier est animé par Xavier Ferran | musicien et compositeur et Valérie Antonijevich | metteure en scène
CONTACT

Anne-Claire Ronsin
06 85 17 72 07
À TÉLÉCHARGER

>> dossier actions artistiques
DATES
Avril/Juin 2020
Écoles primaires Wangari Maathaï et Honoré de Balzac | Aubervilliers