CONCEPTION : VALÉRIE ANTONIJEVICH
en collaboration avec Pauline Pelsy-Johann
Public | Adultes intergénérationnels et multiculturels
PRÉSENTATION
Observer la ville et réaliser des courts-métrages en s’inspirant de l’absurde et du burlesque.
Vues sur la cité est un atelier qui a lieu avec un groupe intergénérationnel et interculturel de femmes fréquentant la Maison pour tous Berthy Albrecht à Aubervilliers. Dans un premier temps de discussions et de partages, elles échangent leurs observations sur leur environnement immédiat, les conditions de vie, les contraintes du quotidien… ainsi que leurs habitudes de vie, les rêves de changement, les petites et grandes résignations dues à cet environnement… et elles ont pour consigne d’essayer de traiter cette observation par le biais de l’absurde. Il s’agit ici de s’arrêter pour poser un regard sur son réel et sur soi dans ce réel.
L’approche par l’absurde est essentielle au projet. Il est le critère d’observation du réel. Les situations vécues dans la réalité peuvent avoir un caractère kafkaïen ou ubuesque révélateur de dysfonctionnements, d’abus, d’injustices… Par ailleurs, le burlesque et l’absurde permettent la distance et l’humour ; leur caractère poétique et « fou » autorise l’idéal et lève les interdits.
Après les échanges, elles constituent des canevas d’interviews et partent à la collecte de témoignages d’habitant.es du quartier, moments qui donnent lieu à des fous-rires, des émotions, des débats… Les interviews in situ servent de matériau pour écrire des scénarios décalés où l’imaginaire de chacune est encouragé. Sur la base des scénarios, les films sont réalisés par les participantes qui tiennent tous les postes, de réalisatrice à actrice en passant par preneuse de son.
Lors d’une soirée à la Maison pour tous, Berthy Albrecht, les films sont diffusés devant les familles et ami.es. Un échange entre les participantes et le public suit la projection.
Des sorties culturelles sont organisées durant l’atelier : Cinéma Le Studio – Aubervilliers, Cinémathèque de Paris | Exposition Mômes et Cie.
INTERVENANTE
L’atelier est animé et dirigé par Pauline Pelsy-Johann | réalisatrice
SOUTIENS
Production : Collectif Maquis’Arts
Coproduction : Contrat de ville – Service de la Ville Aubervilliers, DRAC Île de France – service Culture et Lien Social
Partenaires : Maison pour tous Berthy Albrecht – Aubervilliers, Cinéma Le Studio – Aubervilliers
CONTACT

DATES
Novembre 2016 à Avril 2017
Maison pour tous Berthy Albrecht | Aubervilliers