Actions Artistiques

Pourquoi des actions artistiques ?

La culture est un capital indispensable à tout enrichissement personnel et social.

« La culture, comme catalyseur de la créativité, contribue à la mise en place d’un nouveau mode de vie centré sur la capacité de l’individu à rompre avec les conventions établies, à sortir des modes de pensées habituels pour permettre le développement d’une nouvelle vision, idée ou pensée innovante. »

Philippe Meirieu

Nous pensons nos actions artistiques comme :
– des ressources de liberté et d’affirmation de son identité, de sa personnalité
– des phases d’épanouissement, de prise de conscience de ses richesses propres, de révélation de sa singularité
– des courroies de transmission qui réactivent les forces, valorisent les potentiels et encouragent la restauration de l’estime de soi
– la mise en relation de l’héritage culturel commun avec son propre héritage culturel
– des opportunités de construire ses idées et nourrir sa pensée

L’engagement du Collectif Maquis’Arts en matière d’actions artistiques est de s’inscrire dans une lutte contre les logiques d’appauvrissement.

Nous avons nourri nos recherches des constats d’ATD Quart Monde et des conclusions de Patrice Meyer-Bisch, philosophe, pour qui le droit de participer à la vie culturelle est le premier facteur de liberté et d’inclusion sociale.

Intervenir à un niveau local nous paraît fondamental dans un contexte de mondialisation qui, d’une part, a un effet standardisant (modes, goûts…) et d’autre part, tend à réduire à l’impuissance.

Notre expérience sur le territoire de la Seine-Saint-Denis nous a révélé des ressources de talents, d’énergies, d’envies qui demandent à être identifiées, mobilisées, encouragées.

 

Vues sur la Cité

Théâtre Urbain Éphémère et Ludique