Le conte entre musique et parole

PRESENTATION

Cet atelier a pour objectif de faire travailler les élèves en solo et en collectif afin de créer ensemble une narration musicale d’un Conte du chat perché de Marcel Aymé à partir des sensations, des émotions que le conte aura fait surgir en eux.

Dans la continuité du chant, les enfants travaillent sur le choeur, sur une narration en canon, parlée-chantée. Dans ce travail sur la musicalité, le rythme, ils explorent la variété des champs que la voix permet. Ils utilisent ses variations pour faire exister les animaux du conte, leur donnant une particularité musicale, rythmique, sonore.

En ce qui concerne l’interprétation du récit, ils abordent les notions de situations, de tensions dramatiques, de personnages et cherchent à les restituer à travers la parole (adresse, volume, placement, souffle…)

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

A travers cet atelier, les enfants abordent différentes notions artistiques telles que l’invention musicale, le chant, l’interprétation d’un texte par la voix et ses multiples possibilités. 

Ils développent leur imagination, leur sensibilité, leur fantaisie.

INTERVENANTS

Les ateliers sont animés par Xavier Ferran, musicien et compositeur et Valérie Antonijevich, metteure en scène et professeure de théâtre. Ils ont chacun animé de nombreux ateliers avec des publics scolaires.

PROCHAIN ATELIER

Classes d’Ecoles primaires à Aubervilliers – Février / Mars 2020