Atelier d’écriture théâtrale

Atelier écriture théâtrale 2014

Suite au travail mené par la médiathèque André Breton depuis 3 ans pour sensibiliser les adolescents à la lecture et face à leur intérêt pour l’écriture théâtrale, Laetitia Buisson, assistante de conservation, imagine d’organiser un atelier d’écriture théâtrale pour encourager leur lecture et se tourne vers le Collectif Maquis’Arts. “Apprécier les écritures théâtrales n’est pas banal, la lecture en est tout à fait particulière et beaucoup de personnes apprécient le théâtre notamment dans sa représentation.”

Valérie Antonijevich, metteure en scène, convient avec Laetitia Buisson d’orienter le groupe vers des lectures de théâtre contemporain avant l’atelier. Elle recommande diverses pièces d’aujourd’hui d’auteur.es français.es et étranger.es. Cette approche lui paraît essentielle pour montrer au groupe que l’écriture théâtrale contemporaine est accessible et surtout qu’elle s’écrit d’une manière tout à fait différente de celle que les adolescents connaissent à travers les études de pièces classiques au collège. Lors de l’atelier, elle s’attache surtout à ce que chaque adolescent cherche sa propre façon d’écrire, en utilisant son langage, sa culture, son identité…

Le deuxième axe est la recherche d’un thème qui leur tient à cœur en reflet de l’intime, du politique, du social qu’ils connaissent… Enfin, la forme est très ouverte. Valérie Antonijevich essaie de leur montrer la diversité des écritures actuelles pour trouver leur propre liberté dans la mise en parole théâtrale.

L’atelier s’organise de la façon suivante :

En amont de l’atelier, Valérie Antonijevich fait une sélection d’une dizaine de pièces théâtrales contemporaines françaises et étrangères.

Après un premier temps de travail consacré aux retours du groupe sur les pièces lues, sur le décryptage des spécificités de l’écriture théâtrale contemporaine et ses multiples possibilités formelles, chaque participant.e s’interroge sur le thème, la forme, les personnages (ou pas)… de son histoire. Puis, à partir des propositions écrites, Valérie Antonijevich et Laetitia Buisson accompagnent les participants en revenant sur les objectifs de l’écriture, la forme stylistique, le langage, le style, la parole théâtrale… A la fin de l’atelier, une présentation publique sous forme de lecture valorise le travail du groupe et permet d’appréhender la lecture à voix haute. Elle a lieu à la médiathèque André Breton. Pendant le temps de l’atelier, une sortie théâtrale est prévue au Théâtre de la Commune.

Objectifs :

– affirmer son univers

– libérer l’imaginaire

– Exprimer sa créativité

– Valoriser son identité

– s’impliquer dans un objectif final dans un temps déterminé

– Prendre conscience du langage comme véhicule de soi