Bureau des rêves et des objets perdus

Le Bureau des rêves et des objets perdus
CUCS 2013
En partenariat avec la Maison de l’Enfance Robespierre, Aubervilliers

Le Bureau des rêves et des objets perdus est un parcours de création théâtrale et plastique qui vise à libérer la parole et le geste artistique en unissant enfants et parents dans un même projet.
Via des outils vecteurs de langages expressifs (objets, mots, lumière, sons, espace), chacun vient offrir en partage une part de son univers intime et singulier.
A partir d’objets chargés d’une valeur affective, les participants explorent et travaillent autour de la notion du rêve, des sensations et des émotions qu’il véhicule pour les représenter sous forme de petites boîtes magiques à regarder et à écouter comme des secrets enfin révélés à l’autre.
Outre la création artistique, Le Bureau des rêves et des objets perdus est un espace, un temps qui tend à favoriser les relations parents-enfants, à tisser du lien intergénérationnel, à valoriser et à transmettre la diversité des cultures et des identités.

Intervenantes : Elzbieta Jenzach, Dominique Duthuit
Partenaire : Maison de l’Enfance Robespierre, Aubervilliers
Bénéficiaires : groupe mixte d’une dizaine d’enfants d’une âge comprise entre 7 et 8 ans
inscrits à la Maison de l’Enfance Robespierre et leurs parents.

Un animateur de la Maison de l’Enfance Robespierre accompagne le groupe tout au long du projet.

Calendrier :
8 séances de 2h (14h- 16h) de novembre 2013 à janvier 2014 (hors vacances scolaires)
Présentation publique le jeudi 30 janvier 2014 à 19h à l’Espace Renaudie à Aubervilliers

Déroulement du projet
Du 20 novembre au 22 janvier, enfants et parents vont participer à la création du spectacle/exposition.
Ce projet sera accompagné par Elzbieta Jeznach, marionnettiste, et par Dominique Duthuit, pour les enregistrements sonores.
Tout au long des 8 ateliers, enfants et adultes vont apprendre à donner forme dans l’esprit des surréalistes à une vision proche de leurs rêves ou de leurs cauchemars. Le travail sera pluridisciplinaire: manipulation marionnettique d’objets de grande valeur affective, représentation théâtrale de soi et du groupe sous forme de photos de famille, création plastique des boîtes avec apprentissage de quelques notions d’électricité, expression orale et enregistrements de petites histoires, mise en place d’une représentation théâtrale et plastique où adultes et enfants se distribueront les rôles.
Chaque participant devra apporter un objet auquel il est attaché, jouet, poupée, mouchoir, bijou, montre, dessin, photo… A partir de ces objets, ils travailleront autour de la notion du rêve, des sensations et des émotions qu’il suscite. Puis, chacun fabriquera une petite boîte magique dans laquelle sera cachée la représentation de ses secrets. Pour les découvrir, le public devra regarder par un petit trou et actionner un interrupteur qui éclairera l’intérieur de la boîte.
Fin janvier, toutes ces boîtes seront exposées et un petit moment théâtral est prévu à
l’Espace Renaudie à Aubervilliers.

Référents
Paola Pirovano – Collectif Maquis’Arts et Cie
Rédouane Ben Saber – Maison de l’Enfance Robespierre