Classe à PAC – Epinay sur Seine

Une classe à Projet Artistique et Culturel voit le jour à Epinay sur Seine avec des élèves de 3e. En relais avec leur professeur de français et d’histoire, les élèves interrogent les thèmes de l’engagement (militaire, résistant, politique) et de la mémoire (responsabilité, oubli, commémoration).

Les élèves entreprennent la même démarche que celle de l’écriture de Mon cœur caresse un espoir qui consiste, à partir d’archives, à composer différentes expressions écrites et scéniques. Elle débouche sur des ateliers d’improvisation puis sur la conception d’une forme théâtrale présentée en juin 2010 et sur la venue des élèves au théâtre de l’Epée de Bois en avril 2010 précédée d’une rencontre des artistes.

Bilan des professeurs de français et d’histoire : « Le bilan de cette classe à PAC est très positif : la cohésion et les résultats scolaires de l’ensemble du groupe se sont améliorés tout au long de l’année. Les élèves se sont également beaucoup investi que cela soit dans l’écriture de textes théâtraux ou lors des visites culturelles/artistiques (ateliers de costumes, spectacles…) »