Théâtre Urbain Éphémère et Ludique

Concept TUEL : démarche artistique qui engage les habitants d’une ville à participer de près ou de loin à une création théâtrale de la source de l’écriture aux représentations.

Qu’est-ce que le Théâtre Urbain Ephémère et Ludique ?

Téléchargez le dossier ici

– Une histoire originale qui émerge des témoignages des habitants
– Une création qui s’élabore avec un groupe intergénérationnel, interculturel et mixte d’habitants engagés en tant qu’acteurs auprès des comédiens de la compagnie
– Des représentations qui s’appuient sur le concept de feuilleton pour une familiarisation et une réappropriation du théâtre
– Un cabaret-théâtre éphémère dans la ville

UNE ECRITURE EN ECHO AUX VOIX DES HABITANTS

En amont de l’écriture se situe l’observation à la fois sensible et objective de la ville : son histoire, son urbanisme, sa population, sa force et sa fragilité, ses atouts… : prendre le pouls de la ville pour mieux recevoir et accueillir les histoires de chacun.

L’écriture se tisse ensuite à partir d’une collecte de témoignages, sur un thème défini en amont avec nos partenaires (les maisons de quartiers, le tissu associatif de la ville, les antennes jeunesse, les maisons de retraite, etc.) afin que les habitants s’approprient le théâtre avec un fort sentiment de légitimité et de plaisir.

UN LIEU DE THEATRE EPHEMERE

Créer un lieu intervient à la fois comme une scénographie du spectacle et de l’espace urbain. Il se pose en lien entre la pièce et les habitants, les spectateurs (les uns n’étant pas obligés d’être les autres).
Cet espace éphémère se pose dans la ville pour un moment de théâtre impromptu.

UN ATELIER DE CREATION

Un atelier est organisé en amont des répétitions avec les comédiens amateurs.
C’est un plateau de jeu qui vise essentiellement à créer des rencontres, des échanges, à composer un groupe autour de la création à venir. Il s’attache notamment, à travers le théâtre, à valoriser les expériences humaines, à affirmer la richesse et la diversité des personnalités, les singularités.
Le mélange « acteurs amateurs ou occasionnels et acteurs professionnels » est envisagé comme un enrichissement mutuel, une occasion de rupture entre ceux qui seraient acteurs et ceux qui seraient spectateurs.
Le théâtre est pensé comme un voyage commun.

LE CONCEPT DE LA SERIE

Dépassant la représentation théâtrale, le Théâtre Urbain Ephémère et Ludique se veut un rendez-vous, des retrouvailles autour d’une histoire – d’histoires. C’est avant tout, un moment de plaisir partagé face à l’isolement grandissant du monde urbain.
Le feuilleton présente des qualités de fidélisation du public.
Les épisodes de 24 minutes conviennent tout à fait à un temps de mobilisation d’un public peu familiarisé avec le théâtre.
Le suspens en fin d’épisode est un moyen de laisser le spectateur sur sa faim et de susciter le désir.

DES BANDES ANNONCES

Pour pousser le concept de série jusqu’au bout, des extraits très courts de la pièce sous forme de bandes annonces sont joués sur les marchés au cœur de la ville à plusieurs moments. La réalisation d’un moment de théâtre réunit tacitement commerçants et passants ; il crée un lien certes éphémère mais réel.

 

PRINCIPES DE CRÉATION
Le projet s’établit sur une durée qui inclut :
– la rencontre avec les partenaires sociaux
– la récolte des témoignages
– l’écriture
– l’atelier avec les acteurs amateurs
– les répétitions
– les représentations sur 2 WE
soit une période d’environ 12 mois
PARTENAIRES
Ville d’Aubervilliers
Conseil Général de Seine-Saint-Denis