Alain Prioul | Réalisateur

Depuis 25 ans, Alain Prioul a choisi de partager son temps professionnel en trois.

Le cinéma et l’audiovisuel :
Il est réalisateur de fictions, de documentaires, de films institutionnels et de séquences cinématiques pour des jeux vidéo. Il est coach d’acteurs sur des projets de fictions à la demande de réalisateurs, de producteurs ou de comédiens. Il a été scénariste de commande pour la télévision et le jeu vidéo. Il s’est formé à la lumière, au cadre et à la réalisation à l’école Louis Lumière.

Le théâtre :
Il est metteur en scène de nombreux spectacles : Des souris et des hommes de John Steinbeck, Mauvaise journée demain d’après Dorothy Parker, L’intervention de Victor Hugo, Le mariage de Monsieur Mississipi de Friedrich Dürrenmatt… et co-directeur de la Compagnie des Epices.
Il travaille avec de nombreux comédiens mais aussi des chanteurs et des musiciens.

La formation :
Depuis plus de quinze ans, il est responsable de stages (AFDAS pour moitié) sur les problématiques du jeu face à la caméra en direction des comédiens et des réalisateurs, majoritairement en collaboration avec la Maison du Film Court. Il est intervenu aussi à la New York University, et en Martinique.
Il a été pendant quatre ans chargé de cours à Sciences Po sur la fabrication et le sens des images.
En sortant de Louis Lumière, il a eu la responsabilité de la formation des opérateurs de prises de vue de France 3 pendant quatre ans.
Il s’est aussi formé au Sciences de l’Education pour adulte au sein de Paris V.