Bérengère Vallet | Peintre. Interprète. | Les Contes du Chat Perché

Formée à l’atelier Glacière et à l’École Nationale des Beaux-Arts de Paris, Bérengère Vallet agit sur des supports et dans des formats très divers. Dialogue avec la matière, accidents, « maîtrise du hasard », des paysages mentaux émergent, ambivalents, peuplés d’êtres fantastiques, réserve de sens et de rêverie.

Ces dernières années, elle a souhaité exposer son travail dans des lieux « hors cadre » comme des échafaudages, une chapelle, le théâtre du Fil de l’eau et la salle Jacques Brel à Pantin, le centre social Comme vous émoi, la Parole errante, lieu d’Armand Gatti, à Montreuil, le 3993 à Romainville, l’Atelier du Plateau à Paris, La Halle saint Pierre, musée d’art brut de Paris, la galerie E la nave va, tenue par des pensionnaires de la clinique psychiatrique de La Borde.

Elle a travaillé comme dessinatrice avec les éditions Avant scène théâtre, l’Œil d’or et le label musical Le saule.

Depuis six ans, elle collabore régulièrement avec des compagnies de théâtre, comme scénographe et peintre sur scène, inventant des partitions de peinture qui dialoguent avec les mots sur le plateau. Elle a travaillé notamment avec Jean Michel Rabeux à trois reprises (La petite soldate américaine, Au bord, La belle au bois dormant) et Hélène Mathon (Sister, Les petits poussés). Et cette année voient le jour trois spectacles jeune public : La princesse aux joues rouges avec le Théâtre du Frêne, Petit Mi Grand avec Aurachrome théâtre et Gioietta avec la chorégraphe Nathalie Gatineau.

 

http://www.berengere-vallet.odexpo.com/