#Tran-SPORT EMOI (titre provisoire)

quelques mots sur le projet

#Tran-SPORT EMOI (titre provisoire) met en scène le sport et plus spécifiquement le sport et la jeunesse dans les quartiers populaires. A la fois écriture, création théâtrale, documentaire, exposition, ce projet veut explorer l’explosion de la pratique du sport au cours des dernières décennies, les rêves, les ambitions qu’il suscite notamment dans les quartiers populaires, ses contradictions intrinsèques, la puissance et la passion qu’il engendre chez les êtres humains.

En cours de création et de production, #Tran-SPORT EMOI se décline en plusieurs axes :

Une création théâtrale de Valérie Antonijevich est en cours d’écriture autour du football, sport populaire par excellence. Elle est inspirée de la formidable formule du joueur argentin Jorge Valdano : « Le football, c’est l’émotion de l’incertitude et la possibilité de jouissance. »

L’ambition est de réunir le théâtre et le football, deux scènes du tragique.

Cette création est destinée à être également jouée hors les théâtres, dans les gymnases, les salles de sport, les stades…

Sous la direction d’Eric Renault, des portraits filmés d’entraîneur.ses, d’encadrant.es, clubs, de praticien.es, d’habitant.es en Seine-Saint-Denis (sports individuels, sports collectifs) autour de leurs pratiques, leurs rêves, leur amour du sport seront réalisés par des réalisateur.trices…

Elhadi Yazi, graphiste & dessinateur réunira des dessinateurs et des dessinatrices en vue de réaliser une exposition itinérante composée de dessins, affiches, peintures inspirés du monde du sport. Mouvement, dynamique, énergie, attitude, implication… le dessin a l’art de transcender la réalité et de donner à voir d’autres perceptions, d’autres sensations.

Des actions artistiques seront proposées en direction des jeunes de 13 – 20 ans. Elles relieront la culture et le sport. Elles seront conçues autour de l’écriture, la réalisation de documentaires, la photographie et le théâtre.

Je ne suis jamais partie avant la fin d’un match de football parce qu’on ne sait jamais quand un miracle peut arriver.

SARAH KANE

SOUTIENS & PARTENAIRES

Ville d’Aubervilliers

Dispositif Politique Ville

Conservatoire à Rayonnement régional – Bobigny

CONTACT

Anne-Claire Ronsin / 06 85 17 72 07 / collectif.maquis.arts@gmail.com