Actions artistiques

ATELIER THÉÂTRE, REPRÉSENTATIONS ET DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE

CONCEPTION : VALÉRIE ANTONIJEVICH

Combattre l’exclusion de jeunes adolescents de banlieue en situation de précarité sociale par le théâtre : faire du théâtre, jouer en public, aller au théâtre, intégrer un projet professionnel

La création de spectacles pour construire des ponts

Lors d’un atelier théâtre (2 heures par semaine en dehors du temps scolaire) les participants créent un spectacle en lien avec l’actualité de la compagnie. Valérie Antonijevich a écrit un texte L’exil d’après  L’enfant rêve d’Hanokh Levin. Si la tragédie de l’Holocauste s’inscrit en toile de fond, ce spectacle interroge de façon universelle la discrimination et le racisme.

La participation à un spectacle professionnel

Les jeunes de l’atelier théâtre prennent part à la création de Mon cœur caresse un espoir . Ils assistent à des répétitions, suivent le travail de création scénique en relation avec l’équipe technique (son, lumières, décors), ils découvrent les métiers liés à la communication par les mots et par l’image (attaché de presse, attaché de relations publiques, chargé de diffusion, infographiste…), accédant ainsi à une information “rapprochée” de ce que sont les différents métiers liés au spectacle vivant qui peuvent leur être accessibles.

LA MÉMOIRE, UN TERRAIN POUR L’ÉCRITURE

Présentation

Les archives permettent d’opérer un salutaire recentrage sur l’individu. La singularité, la particularité de chacun effacent les phénomènes de globalisation et de masse. C’est une immersion dans les années d’occupation pour faire ressurgir la complexité des comportements et des sentiments des individus confrontés à l’occupation allemande.

Le projet s’établit en lien avec les programmes de Troisième en histoire/géographie et éducation civique, ainsi qu’en français. En histoire, il s’insère précisément dans le cadre de l’étude de la Seconde Guerre mondiale, en particulier dans le chapitre traitant des Français sous l’occupation. D’autres périodes historiques étudiées en cours, comme la décolonisation ou les conflits du monde contemporain, font également l’objet d’une lecture plus approfondie au cours des séances pendant lesquelles les élèves sont amenés à écrire des scènes inspirées par ces événements et leurs enjeux individuels et collectifs. Ce projet s’inscrit pleinement dans le programme d’éducation civique avec le thème de l’engagement citoyen. En français, les fonctions explicatives et argumentatives des différents types de discours envisagés, notamment au cours des séquences consacrées à la littérature engagée ou au genre autobiographique, sont tout particulièrement exploitées lors de ses séances d’analyse et d’écriture. Celles-ci s’appuient ainsi sur des sources très diverses, tant des textes historiques que littéraires ou journalistiques que des images fixes ou animées

Les élèves entreprennent la démarche de l’écriture du spectacle qui consiste, à partir d’archives (c’est à dire, ici, les discours politiques, la littérature, la presse nationale et internationale) à composer une écriture dramatique (dialogues, monologues, écritures sans paroles… ). Ils créent les personnages, les situations, les enjeux. Ils s’interrogent sur la scénographie appropriée pour exprimer l’atmosphère voulue ainsi que sur le traitement musical et sonore. Ils abordent ensuite la forme, cherchant en cela l’expression la plus forte au traitement de leur dramaturgie : théâtre avec ou sans mots, danse, masques, théâtre d’objets, etc…

LÉON WERTH – LA MÉMOIRE PAR UNE DÉPOSITION SUR LE VIF

Léon Werth, en 1940 fuit Paris devant l’arrivée des troupes nazies et se réfugie à Saint-Amour, dans un Jura qui sera coupé en deux par la ligne de démarcation jusqu’en 1942. De son exil, dans une lucidité hors du commun, il tire une Déposition sur le vif de la situation politique de la France, du rôle de Vichy, des mentalités, de l’Europe après le cataclysme qu’elle est en train de vivre…

Les conférences autour de Mon cœur caresse un espoir

Deux conférences sont organisées et animées par l’historien et journaliste Gilles Heuré.

– Prémisses de la guerre, montée du fascisme, Vichy, l’occupation, les lois en vigueur… Léon Werth : homme de son temps, chroniqueur, érudit qui a fait ses humanités, journaliste décrypte le monde

– Le procès Pétain et l’après-guerre. Léon Werth : l’âme au corps

INTERVENANTS

Les ateliers sont animés par Valérie Antonijevich | metteure en scène
Les conférences sont présentées par Gille Heuré


CONTACT

Anne-Claire Ronsin
06 85 17 72 07