CONCEPTION : VALÉRIE ANTONIJEVICH ET SOPHIE MEYER
En collaboration avec EthnoArt et Les Éditions l’Espace d’un instant
Public | tout public et lycéens
CORPS – ACCORD
Le corps intime face aux corps familiaux, sociaux, religieux… est un axe fort de notre travail. Dans Compte à rebours, la question du corps et de l’oppression est centrale.
En s’appuyant sur des fondamentaux de la danse contemporaine, Sophie Meyer (chorégraphe résolument tournée vers le théâtre) propose, sous forme d’ateliers découvertes, d’explorer la rencontre de soi et de l’autre à travers le langage du corps.
Qu’est-ce que notre corps dit de nous ? Que raconte-t-il de notre (H)histoire, de nos rêves, de nos peurs, nos désirs… ? Comment faire corps avec son être ?
En partant d’un travail en profondeur à la recherche de ses propres sensations, chacun est amené à écouter ce que lui souffle son corps singulier. Dans un second temps, c’est la rencontre avec l’Autre qui est explorée. Comment être avec l’Autre ? Ecouter, regarder, se rendre disponible, être là, s’ouvrir, faire confiance, éprouver le plaisir d’entrer en relation avec…
Danser ensemble !
ATELIER ENQUÊTE ETHNOGRAPHIQUE – MATÉRIAU THÉÂTRAL
La réflexion sur l’identité féminine et ses stéréotypes sociaux et culturels, est fondamentale dans la pièce de Saviana Stănescu. Face à une réalité souvent méconnue – celle de la Roumanie et de l’Europe de l’Est -, le Collectif Maquis’Arts souhaite rompre avec les aprioris culturels à travers une réflexion profonde et argumentée, qui prend la forme d’une enquête ethnographique menée en collaboration avec l’association Ethnoart.
Le Collectif Maquis’Arts s’associe à EthnoArt qui travaille sur des ateliers d’ethnographie pour tous publics depuis plusieurs années. Le partenariat s’articule en 2 phases autour de la création de Compte à rebours de Saviana Stănescu. D’abord, EthnoArt met en place une enquête de terrain avec un groupe d’adultes hommes et femmes qui interroge la construction identitaire de la femme dans la famille et la société. Cette enquête embrasse des cultures représentatives de la diversité de notre société et différents niveaux de générations. Les grands axes sont la construction sociale des genres, le sexisme et le rapport hommes-femmes, les relations amoureuses.
D’abord, EthnoArt met en place une enquête de terrain qui interroge la construction identitaire de la femme dans la famille et la société.
Sorties sur le terrain
Prise de photographies, rencontres et déambulations, seuls ou en petits groupes. Les données recueillies sont ensuite mises en commun et analysées en compagnie de l’ethnologue. De nouvelles directives sont données pour la poursuite de l’enquête. Les participants sont encouragés à poursuivre et approfondir leurs observations hors des ateliers.
Synthèse et production et restitution des résultats
Analyse des résultats confrontés aux hypothèses de départ, préparation de la restitution. Dans le cadre des ateliers, la restitution permet tout d’abord d’aboutir un travail de recherche et d’en mémoriser les résultats. Elle est souvent un moment convivial, valorisant pour les participants, de rencontre et d’échange avec un public sur le travail mené.
Le Collectif Maquis’Arts participe à la phase finale de l’enquête : les comédiens et la metteure en scène collaborent avec les participants à l’atelier pour réaliser la restitution des témoignages et de la réflexion menées sous une forme de lecture publique, mise en espace et en lumière.
LES RENCONTRES : ÉCRITURE FÉMININE À L’EST, LA CONSTRUCTION DE L’IDENTITÉ
Lors des dates de création du spectacle, des rencontres sont organisées en collaboration avec la maison d’édition L’Espace d’un Instant, spécialisée dans les écritures d’Europe de l’Est, afin d’explorer l’univers de Saviana Stănescu à travers ses textes.
Puis, Compte à rebours faisant partie de l’avant-garde de la jeune création féminine est-européenne, il nous semble intéressant d’élargir notre réflexion à d’autres écrivaines, dont les pièces ont été traduites et publiées par la même maison d’édition. Le thème de l’émancipation de la condition de femme génitrice imposée par une société patriarcale est central dans la pièce de Saviana Stănescu.
Quelle est la place attribuée à la femme ? Quel rôle ont joué les dictatures communistes dans la construction de cette identité ? Quels sont les droits revendiqués par les femmes? Quel est le parcours pour l’émancipation ? Quelle place y occupe la création artistique ? Tant de questions soulevées par cette pièce sur lesquelles nous souhaitons nous interroger.
Des lectures-découvertes de la jeune production théâtrale est-européenne : Saviana Stănescu, Nicoleta Esinencu, Žanina Mirčevska, Milena Marković, font l’objet de rencontres organisées en collaboration avec la maison d’édition L’Espace d’un Instant et EthnoArt.
LES PARTENAIRES
Les éditions L’Espace d’un Instant travaillent à la découverte et à la diffusion de textes – quasi exclusivement théâtraux – d’auteurs européens contemporains, avec une attention particulière pour les écritures qui interrogent les relations Est/Ouest.
L’association EthnoArt réunit ethnologues et artistes dans le but commun de favoriser la réflexion sur le mieux vivre ensemble et de contribuer à lutter contre les préjugés culturels. Depuis quelques années, l’association expérimente de nouvelles formes d’intervention qui associent l’enquête ethnologique à la pratique artistique.
INTERVENANTS
Les ateliers sont animés par Valérie Antonijevich | metteure en scène
Sophie Meyer | chorégraphe
EthnoArt