Actions artistiques

LES MOTS ET LE JEU : UN ESPACE DE LIBERTÉ ET D’INVENTION

CONCEPTION : VALÉRIE ANTONIJEVICH en collaboration avec Xavier Ferran et Toma Roche

Public | Enfants de 7 à 11 ans

Si, dans la création, nous conservons intentionnellement l’intégralité du texte de Marcel Aymé, c’est qu’il nous semble capital de défendre son vocabulaire riche, imagé, subtil, son jeu avec les mots, la précision et la simplicité de son expression… Face à l’appauvrissement actuel de la langue, facteur notamment de frustration d’expression de soi et d’agressivité, nous concevons des actions où les enfants auront pour terrain de jeu, les mots.

L’enjeu des ateliers proposés est de prendre les mots comme une matière vivante et d’incarner le récit à travers différentes expressions artistiques. Les participants sont amenés à interpréter, triturer, transposer, recomposer un extrait d’un des Contes du chat perché, à travers des écritures théâtrales, visuelles, musicales ou encore sonores…

LE CONTE ENTRE MUSIQUE ET PAROLE

En lien avec le spectacle musical Le cerf et le chien, cet atelier propose de faire travailler les élèves en solo et en collectif afin de créer ensemble une narration musicale d’un Conte du chat perché de Marcel Aymé à partir des sensations, des émotions que le conte aura fait surgir en eux. [+]

CHACUN CHERCHE SES MOTS

Cet atelier part de l’improvisation pour jouer avec les mots et expérimenter le plaisir simple de (re) manier la langue. Les langues. La sienne, sa «  propre langue personnelle à soi, celle qui nous ressemble  ».Dans la veine de l’écriture de Marcel Aymé, l’atelier a pour objectif de faire du langage un terrain de jeu.

La transdisciplinarité artistique impliquée dans la création (théâtre, peinture, musique, rythme) est un atout pour considérer les histoires et les mots sous des angles variés. Ce sera notre base de jeu, d’expression, d’invention pour :

  • écouter et faire émerger des images
  • explorer l’implication sensible dans les corps
  • jongler avec les sonorités, le sens, la musicalité
  • chercher des interprétations par le rythme, l’énergie, la voix…
  • relier le sens d’un texte au corps et à l’émotion
  • chercher comment raconter une idée par la métaphore

Marcel Aymé affirme la toute-puissance de l’imagination ludique qui est à la fois celle de l’enfance et celle de l’écriture. D’ailleurs, le jeu occupe une place essentielle dans Les Contes du Chat perché (le titre parle de lui-même). Dans un esprit d’humour et de fantaisie, nous prenons le jeu comme un espace de liberté, d’invention, de permission à se décaler du réel pour s’affranchir d’un principe de vraisemblance et ouvrir l’imaginaire. L’objectif est de faire émerger à travers chaque discipline artistique, créativité, imaginaire, sensibilité, singularité.

Les objectifs et la temporalité des ateliers sont adaptés aux niveaux des enfants et en coordination avec les instituteurs ou professeurs.

Les ateliers sont réalisables en amont comme en aval du spectacle.

Dans un projet d’école, le travail de plusieurs classes sur un même conte à travers des disciplines artistiques différentes peut permettre une mise en commun, un dialogue des narrations inventées.

INTERVENANTS

Les ateliers sont animés par Valérie Antonijevich | metteure en scène
Xavier Ferran | musicien, compositeur
Toma Roche | comédien, slameur


CONTACT

Anne-Claire Ronsin
06 85 17 72 07


À TÉLÉCHARGER

>> dossier actions artistiques