CONCEPTION : VALÉRIE ANTONIJEVICH
Public | Adolescents 12-14 ans
PRÉSENTATION
Une expression artistique constitue une valorisation identitaire, un renforcement des mondes significatifs. De novembre 2008 à Juin 2011, un atelier théâtre a lieu tous les vendredis avec une dizaine de jeunes filles et garçons du quartier de Jules Vallès à Aubervilliers.
Afin que les bénéficiaires se pensent en tant qu’acteurs de cet accès à la culture, et plus généralement, de leur vie, cet atelier est conçu pour aider les jeunes à prendre la parole en public, à écouter l’autre, à développer la confiance en soi. Il permet à chacun un apprentissage de la citoyenneté et vise l’autonomisation et l’assurance.
En 2008 et 2009, les adolescents découvrent le théâtre à travers des scènes du théâtre classique et contemporain, de Molière à Lagarce en passant par Pinter ou Jon Fosse ; c’est la grande exploration des écritures.
En 2010, Valérie Antonijevich crée L’exil d’après Hanokh Levin, avec le groupe d’adolescents. Ils jouent au Théâtre de la Commune (Aubervilliers) en mai 2009 lors des “Rencontres Ici et là ». Le spectacle est repris au printemps 2010 au Théâtre de l’Épée de Bois (Paris).
En 2011 une nouvelle phase de travail voit le jour puisqu’il s’agit d’augmenter l’exigence notamment par rapport au texte. En accord avec le groupe, Valérie Antonijevich choisit de monter Les acteurs de bonne foi de Marivaux.
Parallèlement à la mise en scène de cette pièce, le groupe d’adolescents se réapproprie le patois des paysans du XVIIIe siècle pour l’adapter dans la langue qu’ils utilisent. À travers ce projet, une rencontre entre deux langues s’effectue et les adolescents s’amusent à valoriser leur langage et redonner à cette œuvre un sens plus contemporain et transgressif.
Les acteurs de bonne foi est joué à l’Opéra Bleu (Aubervilliers).
INTERVENANTE
Valérie Antonijevich | metteure en scène
SOUTIENS
Production : Collectif Maquis’Arts
Coproduction : Office Municipal de la Jeunesse d’Aubervilliers (OMJA)
Soutiens : Théâtre de la Commune – Aubervilliers, Théâtre de l’Épée de Bois – Paris
CONTACT

DATES
2008 à 2011
Théâtre de la Commune | Aubervilliers
Théâtre de l’Épée de Bois | Paris
Opéra Bleu | Aubervilliers
avec le même groupe d’adolescents, entre leur 13 et leur 16 ans.