CONCEPTION : VALÉRIE ANTONIJEVICH en collaboration avec Éric Renault
Public | Adolescents entre 11 et 13 ans
PRÉSENTATION
Images – Mirages est un projet qui prolonge notre précédente action Vues sur la cité autour de la question du regard sur son réel et sur “soi” dans ce réel.
Images – Mirages propose à un groupe mixte interculturel de jeunes adolescents d’observer, d’analyser, de comprendre le pouvoir des images diffusés sur tous les supports (télévision, internet, jeux vidéo, publicité, les réseaux sociaux…) pour créer collectivement des films courts documentaires ou fictionnels sur un sujet intime, politique ou encore social… à partir d’expériences personnelles ou d’observations d’un environnement proche ou lointain (géographique, générationnel, historique) pour comprendre concrètement la narration visuelle.
Il s’agit pour des jeunes adolescents qui vivent dans un monde d’images où l’écrit est pratiquement absent de retrouver un contact avec le réel et de porter un regard – par le biais de la caméra – sur leur environnement. L’atelier a également pour objectif une éducation à l’image et une meilleure compréhension de leur fabrication afin de mettre en perspective les images dont nous sommes quotidiennement abreuvés. Le média “image” a un fort impact affectif, émotionnel dont il est difficile de se dégager pour prendre du recul et sa répétition peut conduire à un discours propagandiste.
Grâce aux visionnages répétés de quelques extraits de films et à l’acquisition d’un vocabulaire cinématographique (plan large, gros plan etc), les enfants comprennent comment est fabriqué un film, notions dont ils n’avaient aucune idée auparavant, comme si les films arrivaient tout faits ou étaient filmés sur le vif comme un reportage, sans que quelqu’un au préalable y ait réfléchi, puis l’ait écrit tourné et monté. Ils comprennent mieux le pouvoir, la fonction des images. Par l’exemple de la valeur de plan – qui sert à exprimer ce que l’on veut raconter – combinée avec le montage (images et son), ils appréhendent la possibilité de manipulation des images et leur potentiel émotionnel.
En fabriquant leur propre film, les jeunes adolescents changent de regard et deviennent moins passifs et consommateurs d’images.
À travers cet atelier, nous souhaitons également valoriser les Expressions en Langues Françaises (ELF). En effet, par l’écriture, l’exigence de précision du langage pour donner son avis, “diriger” l’équipe de tournage, exprimer précisément ce que l’on souhaite réaliser, les adolescents sont amenés à développer leur vocabulaire et leur syntaxe. L’atelier répond aussi à un besoin d’écrit : passer par l’écriture des scénarios permet de se dégager de l’immédiateté qu’impose l’image. Penser avant d’écrire impose d’approfondir sa réflexion, de sortir de l’immédiateté, des arguments tout faits. L’acquisition d’un vocabulaire élaboré pour exprimer sa pensée, son ressenti est indispensable pour lutter contre la violence.
Les films sont diffusés sur “grand écran” au centre Berthy Albrecht en présence de la famille et des ami.es lors d’une soirée de présentation.
Des sorties culturelles sont organisées durant l’atelier : Cinéma Le Studio – Aubervilliers, Cinémathèque de Paris, Cité des Sciences et de l’Industrie.
INTERVENANT
L’atelier est animé et dirigé par Éric Renault | monteur-réalisateur
SOUTIENS
Production : Collectif Maquis’Arts
Coproduction : Contrat de ville – Service de la Ville Aubervilliers, DRAC Île de France – service Culture et Lien Social
Partenaires : Maison pour tous Berthy Albrecht | Aubervilliers
CONTACT

DATES
Octobre à Décembre 2017
Maison pour tous Berthy Albrecht | Aubervilliers