CONCEPTION : VALÉRIE ANTONIJEVICH
en lien avec Élisabeth Perrin | professeure d’histoire et Marguerite Laurent | professeure de français
Public | Élèves de 3e
PRÉSENTATION
L’objectif de La mémoire : un terrain pour l’écriture est de faire réfléchir les élèves d’une classe de Troisième sur un grand thème commun aux programmes de français et d’histoire-géographie, la mémoire, en lien avec la création Mon cœur caresse un espoir. Valérie Antonijevich, metteure en scène, propose aux élèves des thèmes en rapport avec la mémoire comme départ d’écriture pour ensuite travailler sur la mise en jeu de leurs écrits.
La mémoire : avec les élèves, Valérie Antonijevich et les professeures associées, Marguerite Laurent et Elisabeth Perrin, tentent de définir ce terme, de distinguer les différents types de mémoire (la mémoire individuelle, familiale, d’un peuple…). Parallèlement, les professeures étudient des textes littéraires (textes autobiographiques, témoignages…) ou historiques (enjeu de la construction des mémoires nationales, de l’oubli en Histoire, du rapport entre la justice et l’Histoire, du lien entre la mémoire et l’Histoire).
Pour guider les élèves dans leur travail d’écriture en rapport avec ce thème, il leur est proposé différentes trames (souvenirs d’enfance, confession d’un événement traumatique, points de vue opposés dans une rupture amoureuse, oubli, etc…). Ces trames laissent beaucoup de liberté aux élèves tout en les rassurant et les guidant dans l’écriture.
Au préalable, les élèves sont invités à faire des lectures à voix haute d’auteur.es français.es et étranger.es afin de se familiariser avec l’écriture théâtrale contemporaine et de chercher leur propre façon d’écrire, en s’appuyant sur leur langage, leur culture, leur identité…
Chaque séance de rédaction est clôturée par un temps de lecture à voix haute où les élèves présentent l’avancée de leur travail et jouent dans les textes de leurs camarades. Les élèves sont confrontés aux regards et aux jugements des autres dans un cadre bienveillant, ce qui leur permet de se sentir en confiance dans la classe au fur et à mesure des séances.
Après la phase d’écriture, Valérie Antonijevich propose de découvrir avec la pratique théâtrale à travers des exercices mettant en jeu le corps et sollicitant l’imagination.
Puis les élèves mettent en scène leurs propres textes. Cinq groupes d’environ quatre élèves répètent à tour de rôle, sous l’œil attentif, jamais moqueur de leurs camarades.
Les élèves sont invités à apporter costumes et accessoires selon leurs idées de mise en scène. Après une répétition générale, les élèves présentent leur travail devant une autre classe et sont filmés pour garder… une mémoire de leur travail.
Au cours des séances, les élèves assistent à une représentation de Mon cœur caresse un espoir au Théâtre de l’Epée de Bois et rencontrent l’équipe artistique pour une discussion d’1h30 avec un intérêt manifeste autour du travail du comédien. La rencontre est suivie d’une visite du théâtre.
Après ce projet ayant lieu en début d’année, les professeures constatent d’une part une réelle curiosité pour l’univers théâtral, un épanouissement intellectuel, culturel et physique et d’autre part la mise en place d’une grande cohésion dans la classe et une prise de confiance ; le projet s’avère fédérateur et motive les élèves dans leur investissement scolaire.
INTERVENANTES
Valérie Antonijevich | metteure en scène
en collaboration avec Élisabeth Perrin | professeure d’histoire et Marguerite Laurent | professeure de français
SOUTIENS
Production : Collectif Maquis’Arts
Coproduction : DAAC Seine-Saint-Denis – Délégation Académique aux Arts et à la Culture, EPLE – Établissement Public Local d’Enseignement
Partenaires : Collège Jean Vigo | Épinay sur Seine, Théâtre de l’Épée de Bois
CONTACT

DATES
Septembre 2009 à Avril 2010
Collège Jean Vigo | Épinay sur Seine