La tour Lebab

CONCEPTION : MARGHERITA PIANTINI

Public | Enfants de 6 à 10 ans

PRÉSENTATION

“La Tour de Lebab” est un atelier qui met en jeu la connaissance de soi et de l’autre au travers du conte, du théâtre et de la manipulation d’objets .

Au fil de 9 ateliers de deux heures, les enfants apprennent progressivement à transposer en théâtre d’objets “La Tour de Lebab”, récit écrit par Margherita Piantini et inspiré librement de la Tour de Babel. Cette histoire a été le point de départ d’une réflexion sur la relation à l’autre, la solidarité et la mixité culturelle. Le conte, présent dans toutes les cultures sous forme orale ou écrite, traduit en symboles, en métaphores, en héros, l’histoire, les traditions de chaque peuple, et surtout les valeurs qui lui sont propres.

Menés en binôme avec Dominique Duthuit, metteur en scène, et Stéphanie, animatrice à la Maison d’Enfance Robespierre, les ateliers traversent plusieurs disciplines, du théâtre aux arts plastiques en passant par une sensibilisation au son, à la langue, à la danse ou à l’environnement. Le principe est d’offrir aux enfants une large palette d’expressions sensibles qui soient autant de voies possibles pour apprendre à se découvrir autrement, à lever leurs inhibitions et à mieux s’ouvrir à l’autre. Dans l’expérimentation permanente, et dans un climat de confiance réciproque qui s’établit progressivement, les ateliers permettent aux enfants de :

  • S’initier à l’art du théâtre au travers de jeux théâtraux de socialisation, de prise de conscience de l’espace, de leur corps et de l’expression de leurs émotions, d’ouverture à l’imaginaire
  • Se raconter à travers de la manipulation d’un objet familier chargé d’une valeur affective (chaque enfant a travaillé avec son “son doudou” et a raconté un peu de sa vie “à la maison”)
  • Se sensibiliser aux techniques traditionnelles d’art plastique (peinture, dessin, collage,…)
  • Découvrir au travers d’enregistrements sonores sa voix, la diversité des intonations, la langue de ses parents, le plaisir et le sens des mots… tout en enrichissant son vocabulaire
  • Acquérir une plus grande confiance en eux, notion nécessaire pour oser se dire sans la peur du regard de l’autre

À l’issue de ces ateliers, afin de valoriser ce travail de recherche auprès des autres, deux représentations théâtrales sont organisées, l’une devant les enfants de la Maison d’Enfance, l’autre devant les parents et les amis.

INTERVENANTES

Dominique Duthuit | journaliste spécialiste des spectacles jeune public
en collaboration avec les animatrices Stéphanie et Karima

SOUTIENS

Production : Collectif Maquis’Arts
Coproduction : La Tour de Lelab a gagné l’appel à projet Éducation à l’altérité 2012
Partenaires : Maison de l’enfance Robespierre – Aubervilliers


CONTACT


DATES

Novembre 2012 à Avril 2013

Maison de l’Enfance Robespierre | Aubervilliers