Le Théâtre Urbain Éphémère et Ludique

CONCEPTION ET CRÉATION : VALÉRIE ANTONIJEVICH ET JAMES BRANDILY

SYNOPSIS

Qu’est-ce que le Théâtre Urbain Éphémère et Ludique ?

C’est un cabaret-théâtre éphémère qui s’installe dans la ville et où se joue sous forme d’épisodes une histoire originale qui a été écrite à partir des témoignages des habitants. La particularité est de faire une création qui s’élabore avec un groupe intergénérationnel, interculturel et mixte d’habitants engagés en tant qu’acteurs auprès des comédiens de la compagnie. Les représentations s’appuient sur le concept de feuilleton pour une familiarisation et une réappropriation du théâtre auprès de publics éloignés. 

Le lieu de représentation a été créé à partir de la position du spectateur de théâtre, il intervient à la fois comme une scénographie du spectacle et de l’espace urbain. L’enjeu est d’avoir dans la rue un endroit éphémère qui ressemble fortement à un théâtre. Cet espace éphémère s’appuie sur les marches d’un bâtiment de la ville pour créer un gradinage naturel. L’esthétique de l’intérieur du lieu fait référence aux cabarets. Sa conception s’est établie à partir des tentes ambulantes de spectacle sur le front pendant la 1ère guerre mondiale et des magic mirrors des années folles. L’intérieur du cabaret crée un total dépaysement, une autre réalité peut advenir.

Le cabaret est conçu pour une petite jauge de 25 à 30 personnes. La petitesse du lieu crée un échange privilégié entre les comédiens et les spectateurs. Le plateau de 2 x 2 est un écrin conçu comme une boîte magique permettant des changements de décor rapides, étonnants et très théâtraux. La logistique du cabaret-théâtre est pensée pour être facilement adaptable et rapidement installée.

Une écriture en écho aux voix des habitants : En amont de l’écriture se situe l’observation à la fois sensible de la ville (son histoire, son urbanisme, sa population, sa force et sa fragilité, ses atouts) : prendre le pouls de la ville pour mieux recevoir et accueillir les histoires de chacun. L’écriture se tisse à partir d’une collecte de témoignages sur un thème défini en amont avec les partenaires locaux afin que les habitants s’approprient le théâtre avec un fort sentiment de légitimité et de plaisir.

Un atelier de création : Un atelier est organisé en amont des répétitions avec les comédiens amateurs : c’est un plateau de jeu qui vise à créer des rencontres pour composer un groupe autour de la création à venir. Il s’attache à valoriser les expériences humaines, à affirmer la richesse et la diversité des personnalités. Le mélange « acteurs amateurs ou occasionnels et acteurs professionnels » est envisagé comme un enrichissement mutuel.

Le concept de la série : Dépassant la représentation théâtrale, le Théâtre Urbain Éphémère et Ludique se veut un rendez-vous autour d’une histoire. C’est un moment de plaisir partagé face à l’isolement grandissant du monde urbain. Les épisodes de 25 minutes conviennent à un temps de mobilisation d’un public peu familiarisé avec le théâtre. Le suspens en fin d’épisode est un moyen de susciter le désir de voir la suite.

CONCEPTION ET ÉQUIPE

Conception | Valérie Antonijevich, James Brandily
Réalisation | James Brandily, Laurène Curé, Julie Lecoeur, Éric Pirat, Yves Buchin, Johann Morio

SOUTIENS

Production : Collectif Maquis’Arts
Co-production : DAC Aubervilliers, Conseil général de Seine-Saint-Denis

AUTOUR DE LA CRÉATION

Le Théâtre urbain éphémère et ludique

Conception : les inspirations

[+]


CONTACT


À TÉLÉCHARGER

>> dossier


DATES PASSÉES

2013

Le Théâtre Urbain Éphémère et Ludique | Seine-Saint-Denis