Papiers froissés

CONCEPTION : ELZBIETA JEZNACH ET DOMINIQUE DUTHUIT

Public | Enfants de 6 à 10 ans

PRÉSENTATION

Le papier, dans ce projet, permet aux enfants de mieux réussir à se dire et à se représenter, tous travaillent autour d’un matériau commun qui les rassemble, matériau qu’ils modèlent chacun à leur façon, ils prennent conscience de leur singularité dans le groupe, de leur ressemblance, des différents chemins qu’ils désirent emprunter dans leur vie réelle ou imaginaire.

C’est un projet à la fois théâtral, plastique, sonore et philosophique.

Le travail passe d’abord par le corps, puis par la manipulation de papier et la fabrication d’objets marionnettiques qui prennent vie, parallèlement à ces explorations, les enfants revoient ce qu’ils ont vécu par le dire, l’écoute des autres, l’enregistrement de leurs voix, la réflexion, l’imagination et le questionnement du sens/non sens de la vie. 

Les enfants passent par un travail d’identification avec le papier : on est une feuille blanche, on la fabrique, elle naît, chaque feuille a son destin, elle vit et traverse plusieurs étapes pour devenir l’être.

Les enfants manipulent des feuilles différentes (fragiles, rigides, légères, transparentes,…) avec les mains, le corps, la tête, ils se mettent au service des feuilles et cherchent à voir ce qu’elles racontent… quels états de feuille, de la plus fragile à la plus robuste, quelles envies de déchirer, d’abîmer, de protéger, de plier, quels choix entre tous ces états de feuille ?

Les sons du papier froissé, déchiré, découpé sont enregistrés pour que les enfants les écoutent et réfléchissent à ce qu’ils évoquent comme images, sensations ou émotions.
À travers un travail de manipulation, les enfants explorent les différentes transformations possibles du papier en maniant le découpage, le froissage, le pliage, le déchirage et  commencent à imaginer des débuts d’histoire, à créer différents personnages. A l’oral, ils nomment ces personnages et racontent leur histoire….

C’est la création d’un peuple de papier avec tous ces personnages en vue d’une petite proposition théâtrale qui est soutenue par une bande-son créée avec et par les enfants.

OBJECTFS

  • Sensibiliser les enfants aux sensations et aux émotions que procure le papier, au respect de l’environnement, de soi et des autres
  • Redécouverte d’un matériau familier, appropriation et apprentissage des valeurs liées à ce matériau (quelle est son origine, avec quoi est-il fabriqué, quelles sont ses fonctions, de sa naissance dans l’histoire de l’humanité jusqu’à aujourd’hui, ses dérives…)

INTERVENANTES

L’atelier est animé par Elzbieta Jeznach | marionnettiste et Dominique Duthuit | journaliste spécialisée dans les spectacles jeune public

SOUTIENS

Production : Collectif Maquis’Arts
Coproduction : CUCS – Contrat Urbain de Cohésion Sociale, service Démocratie Locale Aubervilliers, Maison de l’Enfance Robespierre | Aubervilliers
Partenaires : Maison de l’Enfance Robespierre | Aubervilliers, Espace Renaudie | Aubervilliers


CONTACT


DATES

2014-2015

Maison de l’Enfance Robespierre | Aubervilliers