Margherita Piantini


Marionnettiste

En 1987, devenue docteur en histoire de l’art contemporain | thèse sur Théâtre et marionnettes du futuriste Depero, en relation avec l’avant-garde artistique et théâtrale européenne de son temps – Faculté de Lettres de l’Université de Venise – 1986 /1987. Elle conjugue son travail d’actrice de théâtre avec la recherche dans le domaine des Arts Plastiques.

Avec Caterina De Luigi, elle conçoit pour la Direction Générale des Biens Artistiques et Historiques du Veneto et la Direction des Itinéraires Educatifs de la Ville de Venise, une méthode pédagogique pour la sensibilisation à l’Art et au Patrimoine artistique.

Cette méthode repose sur l’utilisation de tous les langages à disposition pour approcher, lire et pénétrer l’œuvre d’art dans sa forme et son contenu. De l’intervention du corps avec la « théâtralisation » accompagnée de sons et bruits, de l’éducation à la couleur, la manipulation et l’utilisation des différentes techniques artistiques, jusqu’à des formes plus abstraites comme la fabulation et l’écriture, tous les modes d’expression sont mis en œuvre.

Ce travail pédagogique, qui a fait l’objet de diverses publications, est mis en oeuvre dans les écoles primaires et secondaires depuis 1981, s’insérant aux activités scolaires annuelles à travers des séances de formation des enseignants et des interventions dans les classes de Venise mais aussi dans de nombreuses autres écoles des villes telles que Mestre, Spinea, Oriago, Dolo, Monselice, Brugine, Naples et pour les Ecoles italiennes de Paris et de Barcelone.

Par ailleurs, le développement et la reconnaissance de cette méthode de sensibilisation à l’Art l’a conduit à concevoir divers projets pour des structures culturelles et des musées.

Elle travaille avec Maquis’Arts sur des actions artistiques, La Tour de Lebab et Aller voir et parler de théâtre. Elle participe également à la création de Chœur battant.