
Réalisatrice | Vidéaste | Auteure
Pauline Pelsy-Johann se forme au cinéma à partir de 15 ans avec l’option cinéma-audiovisuel du Lycée Honoré de Balzac (Paris) puis elle suit une Licence en Études cinématographiques à Paris 7-Denis Diderot qu’elle poursuit en Master 1 recherche. Pendant l’été qui suit son diplôme, elle est engagée comme assistante à la réalisation par le cinéaste Bruno Dumont sur le tournage de son film Hadewijch. En parallèle à ses études, elle travaille comme assistante à la réalisation avec des cinéastes comme Katia Scarton-Kim, May Bouhada, ou encore Frédéric Sojcher. En 2009, elle rejoint le Master 2 Professionnel Ciné-Création de Paris 1-Panthéon Sorbonne. Puis, elle part aux Etats-Unis pour étudier à Smith College où elle obtient un Cultural studies Diploma (Études américaines et Études cinématographiques).
Après un séjour en Chine où elle enseigne la littérature et le cinéma français dans une université, elle revient à Paris et reprend ses activités de réalisatrice de films et d’enseignante en cinéma dans différentes structures pour un public large allant de 3 à 77 ans. Aujourd’hui, elle enseigne la théorie et la pratique cinématographique dans le programme Junior Year Abroad de Smith College à Paris et dans les Masters 1 & 2 Cinéma documentaire et anthropologie visuelle à l’Université de Nanterre (Paris 10).
Elle écrit des scénarios de courts et longs métrages et réalise des documentaires et des fictions. Elle signe son premier film produit à l’âge de vingt-deux ans, La Renaissance ou la vie intermédiaire (26’), en remportant un appel d’offre des chaînes de télévision Cinécinéma sur le thème Paris, le cinéma et un lieu.
Aux États-Unis, elle réalise dans le cadre de ses études, cinq documentaires et une fiction courte, dont A New Chinese Woman (28’). En 2014, Smith College Paris et le Ministère des Droits des Femmes en France lui donnent carte blanche pour la conception d’un site web à l’occasion de l’événement Le 8 mars c’est toute l’année.
En 2018, sort en salle son documentaire Entre les barreaux les mots (56’). Le film remporte le prix du Best Doc au Mediterranean Film Festival et connaît plusieurs autres sélections en festivals. En 2019, son scénario de court métrage La saison des mouettes, est sélectionné par la résidence d’écriture européenne de l’European Short Pitch de NISI MASA, qui a lieu à Sofia en Bulgarie et à Brest en France.
En 2020, pour les programmes télévisés Connaissances du monde, elle part tourner au Chili une collection de 4 documentaires : 3×52′ et 1×75′, qui explorent la diversité culturelle du pays à travers son Histoire et les minorités ethniques qui le composent.
Elle tourne en 2020 son court-métrage Les Planeurs (20′) distribué par Matsylie productions.