Aztèques | Michel Azama

MISE EN SCÈNE : VALÉRIE ANTONIJEVICH

Tout public


SYNOPSIS

Cortès et ses hommes découvrent le Mexique et rencontrent la civilisation aztèque. Moctezuma, le prince tout-puissant qui règne sur cette civilisation brillante, attend le retour de son dieu Quetzalcoalt. Mais au lieu du « serpent à plumes » annoncé par les présages, c’est l’espagnol qui s’avance… Et nous voilà au cœur de ce qui précède un génocide.

Michel Azama introduit sa pièce ainsi : « Génocide, quête de soi, désillusion immense au bout du voyage, perte des utopies, chacun devenu conscient de ses fallacieuses raisons de vivre… fatalisme et rébellion, mort, rêve et amour : le plus facile est de mourir, plus difficiles le rêve et la révolte, très difficile l’amour. »

ADAPTATION SCÉNIQUE

L’espace scénique est découpé et réparti en deux parties autour des spectateurs, comme l’ancien et le nouveau continents. L’expédition de Cortés est traitée comme les médias et les gouvernements traitent les conflits dans le monde aujourd’hui, les uns à renfort de flashs, les autres de communiqués. Deux témoins directs du génocide qui se prépare font leur rapport : le jeune moine, Bernardino au Pape à Rome, Olid, le second de Cortés, au public comme “reporter de guerre”. La religion catholique a trouvé la parade : ces gens n’ont pas d’âme et sont des animaux. Le spectateur a trouvé la sienne : temps et espace se rejoignent, le traitement des conflits, des guerres nous place en observateurs distanciés et passifs.

DISTRIBUTION

Mise en scène | Valérie Antonijevich
Avec | Martial Audin, Ludovic Bertrand, Richard Bratschi, Yves Buchin, Christelle Guillonneau, Mirelle Hubert, Sylvain Katan, Cyril Kindou, Frédéric Léau, Magali Le Quellec, Patrick Meeus, Francis Picaud
Création lumière | Patrick Armand

SOUTIENS

Production : Les Fabuleurs
Coproduction : Mécénat Kronenbourg
Soutiens : Gallimard

Aztèques est publié aux Éditions Théâtrales