Chœur battant

CONCEPTION : VALÉRIE ANTONIJEVICH

Tout public

Chœur Battant est une création poétique et rythmique hors les murs et une récréation poétique et musicale déambulatoire au cœur du marché.


SYNOPSIS

En relais avec la Maison des Associations, le Collectif Maquis’Arts crée bénévolement Chœur Battant à Aubervilliers dans le cadre du Printemps des Poètes 2012 qui a pour thème : “Enfances”.

Nous choisissons des poèmes d’ici et d’ailleurs. Dans cet ailleurs, nous cherchons spécifiquement les poètes des nationalités représentées à Aubervilliers. La poésie est la langue du cœur. La poésie répond à une rythmique propre à la langue et à sa sonorité, son rythme… La langue de l’enfance est la langue maternelle. Nous faisons la démarche d’aller vers la langue du poète, vers la langue de l’enfance pour un certain nombre d’habitants… En partenariat avec les associations qui enseignent les langues (association Udichi, association bangladaise à Aubervilliers), les comédiens apprennent phonétiquement les poèmes dans la langue originale.

Dans un esprit de jeu avec les différentes sonorités, qualités rythmiques des langues, nous travaillons sur le chœur qui, dans le théâtre antique, représente l’unité et symbolise le peuple. Interpellation, alerte, interrogation de la Cité autour des enfances. Le chœur permet la multitude de voix, la richesse du dire (forte, pianissimo, allegro, andante…), les variations d’interprétations autour des textes, la recherche des harmonies,… Visuellement, nous travaillons sur les mouvements du chœur pour créer l’unisson et reprenons les traditions théâtrales et rituelles où la scansion, le rythme se propagent pour créer une vibration, une respiration commune. Nous l’inscrirons dans un jeu sonore et chorégraphié autour d’un travail avec des objets de consommation (bouteilles, canettes, etc…)

Tous les Albertivillariens et Albertivillariennes (dès 13 ans) désireux de fêter la poésie avec le Collectif Maquis’Arts et Cie sont conviés à participer à la création de récréations poétiques : jouer avec les sonorités, les souffles, les voix, les rythmes, les murmures, les cascades de mots… dans des langues différentes, trouver la musique de la parole. Jeux de mots, jeux d’enfance.

Faire courir la poésie de bouche en bouche, qu’elle résonne, qu’elle chante, qu’elle fasse écho, la murmurer,  la susurrer, la slammer, l’élancer par-dessus les immeubles, toutes ces langues, fantasques, joyeuses, libres, emportées dans une danse folle dans la rue.

DISTRIBUTION

Conception et mise en jeu | Valérie Antonijevich
Assistanat | Lise Seguin
Avec | Yves Buchin, Yana Bittnerka, Laurène Curé, Camille Drouilleux, Frédéric Jeannot, Élisabeth Jongbloet, Mariette Jules, Christine Gagnepain, Gaëtan Guilmin, Camille Montchaud, Alexandre Nogueira, Margherita Piantini, Lise Seguin, Charlotte Rey, Chloé Richard, Henri Rizk, Toma Roche, Emmanuelle Sanvoisin, Mary-Éléonore Yacar

SOUTIENS

Production : Collectif Maquis’Arts
Coproduction : Printemps des Poètes, DAC Aubervilliers
Partenaires : Maison des Associations d’Aubervilliers, Réseau des médiathèques de Plaine Commune à Aubervilliers, Le Collectif Universel, Le Cours 7e Acte, Centre Nautique Marlène Peratou et les associations albertivillariennes : Udichi – Utit – A.A.L.O.C.F – Cœur Caraïbes

AUTOUR DU SPECTACLE

chœur Battant

Travail de recherches sur les rythmes

[+]

chœur Battant

repris à la Médiathèque Saint John Perse

[+]


CONTACT


DATES PASSÉES

du 8 au 23 mars 2012

en extérieur

Mai 2012

Médiathèque Saint-John Perse, section jeunesse | Aubervilliers