
MISE EN SCÈNE : VALÉRIE ANTONIJEVICH
Tout public | 1h40
SYNOPSIS
Ce soir, c’est l’anniversaire de Sophie, 23 ans. Malgré les restrictions de l’Occupation – on est en 1942 – son mari a réuni quelques amis pour faire plaisir à sa femme. A peine, l’assemblée réunie, des coups de feu éclatent dans la rue, deux officiers allemands sont assassinés. Aussitôt, l’immeuble est investi par les SS. Le commandant SS Kaubach interrompt la fête en exigeant des convives que deux d’entre eux se livrent pour suppléer les coupables en fuite et leur laisse deux heures pour choisir parmi eux.
ADAPTATION SCÉNIQUE
Les spectateurs sont disposés autour de la scène, immense proscenium et sont comme invités au cœur du dilemme qui va déchirer les convives. La table, quasi unique élément scénique, au lieu d’être le lieu du partage, du rassemblement, de la fête, de l’amitié va devenir la scène – la cène – de la discorde, du pugilat, de l’ignominie. De la pureté du blanc de la nappe surgira ce que les Nazis ont contraint, avec sadisme, hommes et femmes à faire, à savoir perdre leur humanité.
DISTRIBUTION
Mise en scène | Valérie Antonijevich
Avec | Virginie Barbet, Ludovic Bertrand, Carine Beigbeder, Angélique Cellier, Antoine Colonna d’Istria, Alexandre de Chavagnac, Olivier de Panafieu, Vincent Passa
Scénographie | Valérie Antonijevich
SOUTIENS
Production : Troupe du Lundi
Le Repas des fauves est édité aux Éditions Albin Michel