
CONCEPTION | ÉCRITURE : CHARLOTTE REY ET VALÉRIE ANTONIJEVICH
Un groupe de jeunes gens inscrits à la Mission Locale a pris part à cette aventure théâtrale aux côtés des comédiens professionnels de la compagnie.
Tout public | à partir de 7 ans – En 4 épisodes de 25 minutes
SYNOPSIS
Une jeune fille est empêchée par un énigmatique oiseau noir au bec orange de se rendre à un rendez-vous professionnel. Après s’être étrangement évanouie à Quatre Chemins, elle retrouve dans sa poche, en sortant de l’hôpital, un carnet noir dans lequel figurent des notes, des poèmes, des dessins qui tracent un portrait fragmentaire de la ville, de notre époque. La quête pour retrouver l’auteur du carnet va l’entraîner dans une traversée d’un Aubervilliers étonnant et enchanteur.
ADAPTATION SCÉNIQUE
Écritures textuelle et visuelle sont élaborées simultanément. C’est une vision très éloignée du réalisme social qui est explorée dans l’écriture (texte et mise en scène) de On n’y va pas par 4 chemins sans pour autant l’ignorer. En effet, Charlotte Rey et Valérie Antonijevich ont écrit une fable rocambolesque dans laquelle on croise des personnages mystérieux et loufoques et où le réalisme social se fond dans la nécessité d’un théâtre humain ouvert sur des enchantements.
Proche du conte, Charlotte Rey et Valérie Antonijevich profitent de la théorie des cordes et de la symbolique du croisement des Quatre Chemins pour nous rappeler que le sacro-saint principe de réalité et la pression économique ne doivent pas être les guides uniques de nos choix de vie.
Le traitement fantaisiste, décalé, très travaillé en couleurs de la mise en scène encourage un regard différent sur Aubervilliers, sa poésie, sa vitalité, son développement et souligne la singularité, l’originalité, la richesse des êtres qui la composent.
Le tout petit espace scénique et la simultanéité des images donnent la sensation d’un effet papillon et révèlent la contiguïté et l’interdépendance des êtres humains.
« Banlieue, jeunes, immigration, communautés… sont systématiquement et automatiquement connotés négativement ou péjorativement. Il nous semblait impératif de créer un conte urbain qui prenne l’immédiat contre-pied de ce langage politico-médiatique absorbé aujourd’hui par l’inconscient collectif. En évitant absolument l’angélisme et les bons sentiments, notre intention générale est de répondre à la stigmatisation par l’utilisation de l’universalité du conte et de faire d’Aubervilliers, ce qu’elle est : un monde fantaisiste résolument théâtral. » Charlotte Rey et Valérie Antonijevich.
On n’y va pas par 4 chemins est né d’une démarche artistique qui engage les habitants d’une ville à participer de près ou de loin à une création théâtrale de la source de l’écriture jusqu’aux représentations qui ont lieu sous la forme d’épisodes dans le Théâtre Urbain Éphémère et Ludique conçu et créé par le Collectif Maquis’Arts.
DISTRIBUTION
Conception et mise en scène | Valérie Antonijevich
Écriture | Valérie Antonijevich & Charlotte Rey (à partir de témoignages d’habitants de Seine-Saint-Denis)
Assistanat | Laurène Curé
Avec | Yasmina Amahed, Hocin Atsou, Sofiane Ben Youssef, Yves Buchin, Laurène Curé, Djamila Dib, Laurence Guatarbes, Rissem Lachab, Wen Li, Sanaul Miah, Johann Morio, Shady Nafar
Scénographie | James Brandily
Création décors | Éric Pirat, James Brandily, Yves Buchin, Laurène Curé, Johann Morio
Création et régie lumière | James Brandily
SOUTIENS
Production : Collectif Maquis’Arts
Co-production : DAC Aubervilliers, Conseil général de Seine-Saint-Denis, Drac Ile de France, Politique de la Ville Aubervilliers
Soutiens : Espace Renaudie – Aubervilliers, Cap Etoile – Montreuil
Partenaires : Mission locale d’Aubervilliers, Centre social Berthy Albrecht, Centre gériatrique Constance Mazier
ACTION ARTISTIQUES
On n’y va pas par 4 chemins est la création d’un spectacle théâtral depuis son écriture jusqu’aux représentations. Il se crée, se répète et se joue avec des comédiens professionnels, sous la direction d’une metteure en scène et en collaboration avec les dramaturges. [LIRE LA SUITE +]
CONTACT

À TÉLÉCHARGER

DATES PASSÉES
2013
Le Théâtre Urbain Éphémère et Ludique | Seine-Saint-Denis