Bureau des rêves et des objets perdus

CONCEPTION : ELZBIETA JEZNACH ET DOMINIQUE DUTHUIT

Public | Enfants et parents

PRÉSENTATION

Le Bureau des rêves et des objets perdus est un parcours de création théâtrale et plastique qui vise à libérer la parole et le geste artistique en unissant enfants et parents dans un même projet.

Via des outils vecteurs de langages expressifs (objets, mots, lumière, sons, espace), chacun vient offrir en partage une part de son univers intime et singulier. A partir d’objets chargés d’une valeur affective, les participants explorent et travaillent autour de la notion du rêve, des sensations et des émotions qu’il véhicule pour représenter ces objets sous forme de petites boîtes magiques à regarder et à écouter comme des secrets enfin révélés à l’autre.

Outre la création artistique, Le Bureau des rêves et des objets perdus est un espace, un temps qui tend à favoriser les relations parents-enfants, à tisser du lien intergénérationnel, à valoriser et à transmettre la diversité des cultures et des identités.

Tout au long des ateliers, enfants et adultes apprennent à donner forme dans l’esprit des surréalistes à une vision proche de leurs rêves ou de leurs cauchemars. Le travail est pluridisciplinaire: manipulation marionnettique d’objets de grande valeur affective, représentation théâtrale de soi et du groupe sous forme de photos de famille, création plastique des boîtes avec apprentissage de quelques notions d’électricité ; expression orale et enregistrements de petites histoires ; mise en place d’une représentation théâtrale et plastique où adultes et enfants se distribuent les rôles.

Chaque participant apporte un objet auquel il est attaché : jouet, poupée, mouchoir, bijou, montre, dessin, photo… A partir de ces objets, il travaille autour de la notion du rêve… Puis, chacun fabrique une petite boîte magique dans laquelle est cachée la représentation de ses secrets. Pour les découvrir, le public doit regarder par un petit trou et actionner un interrupteur qui éclaire l’intérieur de la boîte.

À la fin de l’atelier, toutes ces boîtes sont exposées et un petit moment théâtral est prévu à l’Espace Renaudie à Aubervilliers.

INTERVENANTES

Ce projet est accompagné par Elzbieta Jeznach | marionnettiste – pour la création des boîtes et Dominique Duthuit | journaliste spécialisée dans les spectacles jeunesse pour les enregistrements sonores

SOUTIENS

Production : Collectif Maquis’Arts
Coproduction : CUCS – Contrat Urbain de Cohésion Sociale, service Démocratie Locale Aubervilliers, Maison de l’Enfance Robespierre | Aubervilliers
Partenaires : Maison de l’Enfance Robespierre | Aubervilliers, Espace Renaudie | Aubervilliers

AUTOUR DE L’ATELIER

Bureau des rêves et des objets perdus

La présentation au public

[+]


CONTACT


À TÉLÉCHARGER

>> dossier artistique


DATES

Novembre 2013 à Janvier 2014

Maison de l’Enfance Robespierre | Aubervilliers