Xavier Ferran


Compositeur | Musicien multi instrumentiste

Dès 17 ans, après être passé dans les mains de Jack Starling, Xavier Ferran est pianiste dans les bars de nuit de Montpellier. Puis il monte à Paris pour intégrer l’école nationale Louis Lumière. Il y écrit les musiques de plusieurs court-métrages.

Au milieu des années 90 il trouve une place dans le groupe de Sofi Hellborg aux côtés de Cyril Atef, Noël Ekwabi, Yvon Rosillette … et rencontre alors les musiques africaines et caribéennes. Parallèlement il rentre au conservatoire national de Rueil-Malmaison. Il en sort avec une médaille d’or d’Analyse, un prix SACEM et un amour accru pour la découverte sonore. Il crée dans la foulée le quartette Kétoud qui trouve un beau succès public (lauréat jeune talent du festival de jazz d’Avon en 2000).
Puis au théâtre, il travaille avec Christian Benedetti, Eugène Durif, Renaud Maurin … et Michel Lopez qui l’introduit au théâtre improvisé en 2003.

On le retrouve sur les planches sur de nombreux projets de cabaret et de théâtre musical. Dans le même temps il multiplie les rencontres avec des chorégraphes comme Serge Ricci ou Martine Harmel et travaille en tant que danseur pour la chorégraphe Sarah Llanas.

Suite à quelques apparitions en solo burlesque, son ami et scénariste David El-Kaïm lui écrit son premier spectacle solo fin 2008 Tombé dans l’piano, sorte de work on progress qui s’est achevé au printemps 2016 par un nouvel opus, enfin terminé, et mis en scène par Sylvain Nova : Sérénade pour pianiste inachevé.
Durant les années 2000, il suit des formations de clown lors d’un stage AFDAS, d’un stage avec Dominique Chevallier et lors d’un deuxième stage en 2015 auprès de Jos Houben.

En 2019, il compose la musique du Cerf et le chien et joue dans la création. En 2021, il collabore à nouveau avec Valérie Antonijevich pour la création de son nouveau spectacle Piano, ouvre toi !